La FDSEA 80 a innové cette semaine avec les réunions d’été qui permettent de faire un point à mi-chemin de l’année. L’occasion notamment de parler de la nouvelle collecte des pneus et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet a attiré du monde, une cinquantaine d’inscrits en trois jours sans compter les appels avant le lancement de la communication. Pour les intéressés, il faudra vite s’inscrire pour ne pas rater cette seconde collecte. Information essentielle, les tonnages seront limités à 10tonnes (toutes catégories confondues) pour les primo-accédants si on peut dire et 5 tonnes pour les autres, c’est-à-dire celles et ceux ayant participé à la première collecte.
Pourquoi ce plafond ? Tout simplement parce que notre volume total est lui-même plafonné et que nous souhaitons qu’un maximum d’agriculteurs puissent accéder à la démarche. Estimez au mieux votre tonnage (1 tonne c’est 130 pneus VL, ou 20 PL ou 13 agraires), cela permettra de mettre l’accent sur l’aspect collectif de la démarche.
Petit rappel, les pneus doivent être propres, déjantés et triés par catégorie (VL, PL, agraires). Question tarif, au vu du contexte énergétique, le reste à charge pour les exploitants sera plus élevé qu’il y a plus de deux ans, de l’ordre de 95€TTC/T avant déduction faite des potentielles aides locales (coopératives et intercommunalités). La FDSEA continue son travail de partenariat pour baisser le coût aux exploitants.
Si vous êtes intéressé, cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire : Collecte des pneus usagés Hiver 2023/2024 (office.com)
Pour toutes questions, contactez Samuel DECERF au 03.22.53.30.33
Autre point abordé et qui concerne de plus en plus de secteurs, c’est la problématique des dégâts de sangliers, dont le préjudice financier a augmenté avec la hausse des matières premières. L’une des mesures instaurées par la FDC et qui va dans le bon sens, c’est le remplacement gratuit des bracelets lors des tirs d’été (à partir du 1er juin) à hauteur de l’attribution initiale et ce en tout point du département. C’est un plus pour mettre en avant les tirs d’été ; si des sociétés de chasse n’y sont pas favorables sur le terrain, merci de nous en faire part. Nous maintiendrons la pression pour avancer ces tirs d’été à partir du 1er mai dans un avenir proche. Que ce soit des sangliers, du blaireau ou encore des « nuisibles » comme les corvidés, il est important que vous nous fassiez remonter vos dégâts. Sans attestation, pas de dossiers, et sans dossier solide, pas de protection des cultures ! Nous l’avons vu tout dernièrement avec l’arrêté pris pour réguler les blaireaux sur Conty et Poix, le travail syndical et concerté avec les louvetiers et la FDC paie !