Parmi les nouveautés apportées par cet accord, une prime interdépartementale viendra remplacer les primes et avantages jusqu’alors appliqués dans les départements concernés (13ème mois, prime de permanence, prime d’ancienneté, etc…). L’indemnisation des jours fériés, des heures de nuits et des astreintes vont également faire l’objet de changements.
Après un avis favorable de la commission d’extension émis en avril 2023, l’arrêté d’extension de l’accord est paru au Journal Officiel (JO) du 17 juin dernier. Le nouveau texte s’appliquera donc à compter du 1er juillet 2023, 1er jour du trimestre suivant sa parution au JO.
Une plaquette spéciale « Info Employeurs » sera communiquée aux adhérents de la FDSEA dans les jours à venir afin de présenter plus en détail les conditions de mise en place et les nouveautés de cet accord, avec un focus sur la prime interdépartementale.
Une présentation de cet accord sera également proposée via un webinaire et des réunions en « présentiel ». A commencer par les réunions d’arrondissement qui se tiendront à Yonval, à La Vicogne et à Quevauvillers, respectivement les 26,27 et 28 juin prochains et à Villers-Carbonnel, le 6 juillet (10h30-12h30).
Nous vous y attendons nombreux.
Thomas Quennehen
Juriste – Droit du travail
Tel: 03.22.53.30.43