PAC : Consulter les feux du 3STR

Dans le cadre du déploiement de la PAC 2023 – 2027, tous les Etats membres de l’Europe ont dû mettre en place le nouveau Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel (3STR).

Ce nouveau système de contrôle vérifie via des algorithmes d’intelligence artificielle sur la base d’images satellites et d’une expertise humaine, les couverts et activités des surfaces agricoles déclarées à la PAC.

Le 3STR fonctionne avec un système de feux : feu vert, feu orange et feu rouge.

Les feux obtenus sont visibles/consultables en se connectant à son compte Telepac => Dossier PAC 2023 => RPG => cliquer sur une parcelle => et cocher dans Couches « Restitution des feux ». A savoir que les feux affichés, en juin, correspondent aux traitements des parcelles de cultures d’hiver et aux cultures des DOM. En juillet, il s’agit des cultures de printemps, des prairies et des cultures permanentes. Et en août, les cultures d’été et les cultures tardives.

Les feux sont affichés en début de mois selon la situation relevée par le satellite jusqu’au 15 du mois précédent.

Que veulent dire les feux ?

Lorsque le feu est :

  • Vert : votre parcelle est en vert dans votre RPG, cela signifie que votre parcelle est conforme. A noter : un feu vert reste vert jusqu’à la fin de campagne, quoi qu’il arrive sur la parcelle.
  • Orange : votre parcelle est en orange dans votre RPG, cela signifie que la parcelle est en attente. La DDTM peut alors vous demander, par mail ou SMS, une photo géolocalisée – à faire à l’aide de l’application « Telepac Géophotos » à télécharger sur téléphone. Il se peut également, qu’on ne vous demande rien et que le feu devienne vert ou rouge le mois suivant.
  • Rouge : votre parcelle est en rouge dans votre RPG, cela signifie que la parcelle est non-conforme (le couvert n’a pas été reconnu). Il vous appartient alors, de corriger le couvert dans telepac, avant le 20 septembre. Si vous souhaitez maintenir votre déclaration et apporter des éléments probants, il vous faut contacter la DDTM.

Laisser un commentaire