Les agriculteurs des cantons de Poix de Picardie, de Conty et d’Amiens Métropole étaient conviés par la Fdsea de la Somme à une réunion d’information vendredi dernier à la salle des fêtes de Vers sur Selle en présence de Luc Dubuc et Bastien Choquet, pilotes d’opérations pour la direction zone ingénierie Nord-Est Normandie au sein du réseau SNCF. Marie-Françoise Lepers, secrétaire générale du syndicat agricole a rappelé le projet de régénérations des voies TER SNCF entre la gare de Saint Roch et la gare de Serqueux qui allait impacter le monde agricole.
Elus municipaux, gendarmerie, conseil départemental, chambre d’agriculture, centre de secours d’incendie départemental, conseillers départementaux, coopératives, négociants et concessionnaires agricoles avaient été invités pour échanger sur les travaux à venir. Ce gros chantier va se dérouler entre mi-juillet et mi-octobre prochains. Il consiste au renouvellement des voies sur 96 kms de rails entre la gare de Saint-Roch à Amiens et la gare de Serqueux qui va impacter le monde agricole et les services, en pleine période de moisson et à la période des semis. Le coût des travaux est de l’ordre de 70,3 Millions d’euros financés par le réseau SNCF. Ces voies n’ont pas fait l’objet de travaux depuis 2019. Les ingénieurs SNCF ont précisé que 5 passages à niveau seront fermés à ces périodes avec une tolérance du passage au niveau de Saleux qui sera fermé entre 8 heures et 10 heures. Les perturbations ponctuelles devraient être légères et l’accès au silo Noriap ne devrait pas poser de difficultés. Les déviations mises en place pourront accueillir des engins agricoles jusque 12 tonnes sans dépasser 4 mètres en hauteur.
Un panneau d’affichage sera installé au pied des passages à niveau quelques temps avant les travaux pour informer les usagers. Les mairies concernées par le tracé auront aussi l’information. Ces travaux vont se réaliser de jour comme de nuit à raison d’1 kms par jour. Les agriculteurs présents ont pu relever le temps de déplacement à la suite des déviations projetées pour se rendre sur leurs terres avec une augmentation de parcours de l’ordre de 23 kms, à l’heure où l’énergie a un coût. Sujet qui a fait l’objet d’une demande de compensation financière et qui reste à ce jour en négociation avec la Fdsea de la Somme. Les cultivateurs et professionnels de l’agriculture ont demandé aux représentants de la SNCF de laisser un passage à niveau ouvert sur les trois. Il semblerait que cette demande ne soit prise en compte car il n’y a que 3 kms de distance entre ces passages à niveau alors que le « train chantier » fait environ 7 kms de long. Frédéric Richard, agriculteur à Vers sur Selle, va emmener en tracteur les responsables de la SNCF sur l’itinéraire de déviation pour qu’ils puissent se rendre compte de l’impossibilité de l’utiliser. Il y a aussi été question de pouvoir récupérer le ballast pour les chemins agricoles. Les maires seront les interlocuteurs de la Fdsea de la Somme pour préciser leurs réels besoins et le type de chemins à remblayer. Quant à la SNCF, elle s’est engagée à revenir vers le syndicat agricole avec des réponses et des solutions pour le monde agricole.
Xavier Normand, service syndical