Régulation des blaireaux : un travail de recensement sur les SEA de Poix et de Conty

Afin de réguler la population de blaireaux, susceptibles d’occasionner des dégâts aux parcelles (sans pour autant être classé comme nuisible), le maïs en particulier ou encore aux matériels de par les galeries creusées parfois en plein milieu d’un champ, la FDSEA 80 a lancé un travail de recensement sur les SEA de Conty et de Poix.

Pourquoi travailler à l’échelle locale ?

Il y a quelques années, malgré un fort travail syndical, l’arrêté départemental pour le piégeage des blaireaux a été attaqué par une ONG environnementale entrainant avec lui la non-possibilité de réguler efficacement leur population.

L’échelle départementale n’est donc pas l’option à prendre.

Alors, le choix a été de mener un recensement le plus exhaustif possible des dégâts et préjudices subis sur les territoires de Poix et de Conty, deux secteurs fortement impactés.

Cette démarche locale appuyée par la fédération des chasseurs et les lieutenants de louveterie peut ainsi nous éviter de passer par une consultation publique avant que le préfet prenne un arrêté pour une battue administrative même si le risque zéro d’attaque devant le juge n’existe pas.

Jeudi 22 septembre, à l’initiative de la FDSEA, une réunion préalable à cet état des lieux a donc eu lieu à Poix. La finalité est de récupérer un maximum de déclaration des dégâts, de s’appuyer aussi sur les élus locaux par exemple pour répertorier les collisions et de constituer ainsi un dossier solide, argumenté auprès de la préfecture et son administration. Ce travail pourra être extrapolé sur d’autres territoires.  Sans remontée du terrain, pas de dossier ! Si vous êtes concernés par la problématique, contactez la FDSEA !