La Section Nationale des Fermiers-Métayers a tenu sont 74ème congrès les 9 et 10 mars 2022 à SAINT-LÔ. Une délégation de la Somme y était présente afin de d’échanger et d’étudier sur le thème de cette année : « Le portage du foncier ». Le portage par des GFA, par la Safer, ou encore par des investisseurs publics (collectivités) ou privés.
Vaste sujet d’actualité et qui a du sens puisque la moitié des exploitants agricoles prendront leur retraite dans les années à venir. Et certaines cessions risquent d’échouer si des solutions de portage du foncier ne sont pas trouvés, puisque certains jeunes ne pourront pas investir dans leur outil de production, en même temps que dans le foncier. En effet, la hausse du prix des terres agricoles ces dernières années conduit à ce constat.
Des outils permettant ce portage (temporaire) existent et il est important de pouvoir les mettre en œuvre. Ainsi, des investisseurs (privés, publics, GFA, etc.) achètent du foncier pour permettre aux agriculteurs de continuer leur exploitation en misant principalement sur la fonctionnalité et la productivité de l’exploitation plutôt que sur le foncier. En quelque sorte, ce portage du foncier permet d’imaginer les nouveaux bailleurs de demain.
Dans la plupart des cas, l’agriculteur aura possibilité (s’il le souhaite) d’acheter le foncier, quand sa situation le permettra.
Espérons que chacun (preneurs comme bailleurs) trouve sa place dans ces nouveaux outils.