Employeurs : Comment réagir face à un abandon de poste ?

la rubrique de thomas

Samuel est agriculteur. Il emploie Xavier comme salarié permanent sur son exploitation depuis plusieurs années.

Ce matin, Samuel est surpris et inquiet. Xavier ne s’est pas présenté à son poste de travail et n’a pas prévenu son employeur de cette absence. Samuel s’interroge sur la conduite à tenir en pareille circonstance.

Autrement dit, comment réagir face à une absence non prévue du salarié ?

Chaque salarié doit justifier son absence dans un délai de 48 heures. Tout d’abord, il est inutile d’entreprendre des démarches avant ce délai, ni de supposer de la bonne foi du salarié. En effet, son absence peut être liée à un motif légitime tel qu’un accident grave, un drame familial, etc.. Il est donc conseillé à l’employeur de s’inquiéter du sort de son salarié en tentant de prendre contact avec lui par tout moyen (téléphone, sms, mail,…), sans pour autant insister. A défaut de pouvoir joindre directement le salarié, l’employeur pourra éventuellement essayer de contacter un membre de sa famille, mais, ici aussi, sans insister.

Passé le délai de 48 heures, si le salarié ne donne aucune nouvelle (en fournissant un arrêt de travail par exemple), un courrier LRAR pourra lui être envoyé pour le mettre en demeure de justifier son absence ou de reprendre son poste de travail. Le courrier pourra également indiquer, de façon neutre et formelle :

  • La date à partir de laquelle l’absence injustifiée a commencé
  • L’absence de justificatif
  • Les difficultés d’organisation que cette situation a entraînées

Si, à la suite de ce courrier, le salarié ne reprend pas son poste de travail ou ne justifie toujours pas son absence, un deuxième courrier de mise en demeure devra être envoyé. Le courrier pourra préciser qu’une sanction sera prise si la situation ne se régularise pas.

Et si, effectivement, la situation ne se régularise toujours pas, l’abandon de poste sera alors qualifié. Une sanction disciplinaire pourra alors être prise en conséquence. Généralement, l’employeur engagera une procédure de licenciement pour faute grave en raison de l’abandon de poste. Attention, il s’agit d’une procédure spécifique impliquant des étapes et des délais précis à respecter.

Si, contre toute attente, le salarié décide de se présenter à nouveau à son poste du jour au lendemain (sans pour autant justifier son absence des jours précédents), l’employeur pourra aussi décider de poursuivre la procédure disciplinaire et de la solder par une sanction moins lourde (avertissement, mise à pied disciplinaire).

Pour appréhender au mieux ce type de situation, les employeurs adhérents à la FDSEA peuvent contacter les juristes de leur service main-d’œuvre au 03.22.53.30.17 ou 03.22.53.30.43.