Avec l’amélioration de la situation sanitaire, l’assemblée générale de la FDSEA, longtemps prévue en distancielle a pu se tenir en présentiel ce vendredi 18 juin. Un cade sympathique sous le hangar de Eric Saelens à Petit Camon, une ambiance conviviale et détendue, et malgré tout une assemblée générale tout à fait dense.
Marie Françoise Lepers, a retracé l’année (ou plutôt les 15 mois écoulés), mettant en exergue les points cruciaux d’activité de la FDSEA et les points positifs capitalisés sur l’exercice écoulé : que ce soit sur la communication (autocollants sur les remorques, site Internet, opération Nature en Ferme), les dossiers PAC réalisés ou les sujets résolus comme le remembrement de Briquemesnil-Floxicourt, l’opération pneus et ses records de participation, le dégrèvement de TFNB (10 millions d’euros sur le département), l’année 2020 a été riche de sujets et aussi de réussite. Des rencontres politiques à plusieurs niveaux ont fait avancer sur la PAC, la loi EGALim, ou le RIP… Sujet de préoccupation sur l’année : la relation avec l’OFB, également pointée comme défaillante par des élus locaux et parlementaires présents…
Pour son rapport d’orientation, Denis Bully a pointé le caractère particulier d’un syndicat, qui doit en permanence défendre les acquis tout en regardant les tendances de fonds qui s’opèrent et auxquelles il faut préparer. « L’essence même de la Fdsea est de fédérer tous les agriculteurs, et nous devons à la fois regarder vers l’avenir mais aussi en permanence avoir le souci d’y emmener tout le monde. ». Et de citer toute l’impulsion de la FDSEA dans le Projet Agricole Départemental. Il a dans ce cadre introduit l’intervention de Jean-Pascal Hopquin, directeur d’AgroTransfert.
Celui-ci confesse que « comme cela n’est jamais arrivé depuis 25 ans, tout bouge, et tout bouge très vite », et de montrer au travers des essais conduits que des réponses sont à portée de main en ce qui concernent des questions techniques ou agronomiques mais que la réponse unique à tout n’existe pas, et que des réponses à des problématiques peuvent aller à l’encontre l’une de l’autre… élément clé de l’adaptation à ce contexte : l’anticipation, et la projection de chaque agriculteur dans son modèle… une question que les OPA ne peuvent pas aborder de façon « descendante » comme par le passé, mais par l’animation de groupe, avec des techniques de conseil adaptés. C’est dans cette projection que s’inscrit la FDSEA, avec l’optique de s’appuyer ainsi sur les SEA et les filières.
Au final, une AG dense, rythmée, et très bien venue pour les participants.