Etablir une fiche de poste facilite l’application de la nouvelle classification au 1eravril.
Baptiste employeur, ayant bénéficié d’un délai supplémentaire pour effectuer le changement de classification de son salarié François, se demande si ce n’est pas l’occasion de mettre à plat les missions de son salarié. Outre le fait que Baptiste ait reçu en décembre tous les documents de son service de paie préféré, lui permettant d’établir méthodiquement ce changement de classification, il se rapproche de son vaillant juriste Thomas afin d’être accompagné sur l’intérêt d’une fiche de poste.
Pourquoi rédiger une fiche de poste alors que le salarié est déjà en place dans l’exploitation ?
Comme il est demandé, le changement de classification prévoit de qualifier le poste et non l’individu. Ainsi en rédigeant la fiche de poste, l’employeur détermine les missions attendues. Il sera donc guidé pour attribuer le bon degré de chaque critère classant (Technicité, Autonomie, Responsabilité, Management, Relationnel).
En effet la fiche de poste permet de définir les différents travaux que le salarié doit réaliser et donc les compétences requises pour occuper l’emploi proposé. Elle permet également une plus grande lisibilité sur les attentes de l’employeur formalisées par écrit au demeurant et qui resservira de trame pour conduire l’entretien annuel d’évaluation. Objectif atteint ou non atteint ? Une formation est-elle nécessaire pour atteindre de nouveaux objectifs ?
Le changement de convention collective : une bonne occasion pour rédiger une fiche de poste pour les salariés en place et de préférence avant toute embauche.
Le service main d’œuvre peut vous apporter son expertise dans cet accompagnement.