8/02/2023 Manifestation à Paris

À l’appel de la FNSEA et JA du grand bassin parisien, plus de 600 tracteurs et entre 2500 et 3000 agriculteurs ont convergé vers Paris mercredi 6 février pour exprimer leur colère devant l’inertie du Gouvernement face aux nombreuses contraintes qui pèsent sur la profession d’agriculteur.

La réaction de Denis Bully – Président de la FDSEA80

Sur la route du retour entre Paris et Abbeville – après avoir fait étape à Roye puis Amiens –, le président de la FDSEA de la Somme Denis Bully a adressé ses «remerciements» à la cinquantaine d’agriculteurs samariens qui ont participé à la manifestation du 8 février : «Nous sommes de retour d’une manifestation qui s’est bien passée. Si certains peuvent penser que cela ne sert pas à grand-chose, ils ont tort. Contrairement à une certaine époque passée, les manifestations auxquelles nous participons ne permettent pas forcément de revenir avec quelque chose, même si en ce qui concerne la betterave, nous avons obtenu des garanties pour les planteurs. Une
manifestation comme celle que nous venons de vivre sert à mettre la pression sur des élus politiques qui s’intéressent de moins en moins à nous si nous ne rappelons pas de temps en temps que nous existons. Des manifestations comme celle-là, il y en aura d’autres et il faut se tenir prêts et mobilisés. C’est comme cela que nous pouvons peser face aux politiques. Aujourd’hui (le 8 février, ndlr), il y a eu tous profils d’agriculteurs dans cette manifestation. Des céréaliers, des betteraviers, des éleveurs… et tout le monde a marché ensemble. C’est bien le signe qu’il y a une interdépendance entre chaque production, et certainement pas d’opposition comme certains voudraient nous le faire croire.

Nous remercions l’ensemble de nos adhérents qui se sont mobilisés pour se rendre à Paris !