Irrigation : visite de la préfecture sur une exploitation agricole

Mme GARCIA, Secrétaire générale chargée de l’administration de l’Etat dans le département et Préfète par intérim, accompagnée de Mme Saintoyant, sous-préfète de Péronne-Montdidier et de M. Pascal Henry, directeur adjoint de la DDTM de la Somme, avait, ce vendredi 12 août, convié la presse et la profession agricole sur l’exploitation de M. Benjamin BIZET, agriculteur à Faverolles.

Objectifs : vérifier que les mesures s’appliquant aux agriculteurs suite, au passage du bassin versant de l’Avre au niveau d’alerte, le 4 août dernier (bassin dans lequel se situe l’exploitation de M. Bizet) sont respectées, mais aussi de réexpliquer aux citoyens, par le biais de la presse, que les agriculteurs irrigants ont également des règles en matière d’usage de l’eau (attribution à chaque début de campagne d’un volume d’eau, tenu d’un registre, etc).

A ce propos, la Préfète par intérim a rappelé que la mise en place de la gestion volumétrique de l’eau dans le département de la Somme a débuté en 2006 et que cette gestion semble faire ses preuves, car, le niveau des nappes résiste « plutôt bien » jusqu’à présent.

Cette visite, accès sur l’irrigation, aura également été l’occasion pour la profession de rappeler à la Préfecture la nécessité, cette année, de permettre aux agriculteurs de conduire leurs cultures engagées jusqu’à leur terme.