Plan de sauvegarde, volet 2 pour la filière porcine

La filière porcine fait face à une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours depuis septembre 2021, dégradant fortement la trésorerie des entreprises de la filière.

Dans ce contexte, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation  a décidé de mettre en place, pour les élevages de porcins, un dispositif de prise en charge des pertes calculée sur la base de forfaits. Ce dispositif appelé « volet 2 », vient en complément du dispositif « volet 1 : aide d’urgence à la trésorerie » déployé en février 2021 dans les départements.

Les demandes pourront être déposées du 25 avril 10h jusqu’à épuisement des crédits et au plus tard le 15 mai 2022. Seule une démarche en ligne est possible.

Sont éligibles à cette mesure de soutien les personnes physiques ou morales :

        – éleveurs de porcins propriétaires des animaux, c’est-à-dire inscrits en 2021 et pendant la période éligible comme propriétaires de porcs charcutiers dans les bases de données des organismes chargés de garantir les opérations de pesée et de classement des porcs (ci-après dénommées bases PCM), et/ou comme propriétaires de porcelets dans la base BD Porc ou une base de données locale équivalente.

       – spécialisées dans l’élevage de porcins à plus de 20%, c’est-à-dire pouvant attester un chiffre d’affaires issu de l’atelier porcin représentant plus de 20% du chiffre d’affaires total du dernier exercice clos, certifié par un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou une association de gestion et de comptabilité ,
      – ayant élevé sur l’année civile 2021 au moins :

               * 500 porcins pour le cas général,
              * 200 porcins pour les éleveurs bénéficiant de l’ICHN en 2021

     – ayant, au moment du dépôt de sa demande d’aide, proposé un contrat de vente de porcins à un abattoir. 

Les demandes sont à faire exclusivement sur le site 

 Démarches MAA – Accueil (agriculture.gouv.fr) dès ce lundi 25 avril.

Laisser un commentaire