La Foire de Poix-de-Picardie a marqué son retour de belle manière

C’est sous une météo clémente que Poix-de-Picardie a été, le temps d’une journée, la capitale agricole samarienne. Retour sur cette édition 2022.

Dimanche 3 avril, c’était le retour de la Foire de Printemps de Poix-de-Picardie, après deux années d’absence dues à la situation sanitaire. Et à voir l’affluence dans les allées, cette nouvelle édition s’est fait attendre. La météo a épargné les exposants, visiteurs et les animations, au premier rang desquelles le concours interrégional de blonde d’Aquitaine. S’y sont affrontés les plus beaux spécimens dans leur catégorie, et il faut bien reconnaître que ce sont les éleveurs des départements limitrophes de la Somme qui ont tiré leur épingle du jeu en trustant les premières places.
Au-delà de la compétition, dans un esprit de convivialité, il s’agissait aussi de communiquer sur l’élevage, encore bien présent dans le secteur de Poix. Cet élevage permet un lien fort entre agriculteurs et les générations. Preuve en est, l’équipe des Jeunes agriculteurs de Conty et de Poix-de-Picardie était en force pour organiser notamment la restauration avec la mise en avant des produits locaux qui ont régalé les nombreux convives.
Sur le stand de la FDSEA, tenu par le syndicat local de Poix avec, en chef d’orchestre, Sébastien Chabaille, l’affluence était forte pour goûter de la bonne viande locale. Les mêmes visiteurs ont tenté leur chance dans différents jeux-concours et de beaux lots à la clé. Petits et grands se sont amusés à reconnaître différentes espèces céréales ou oléagineux et leur valorisation. Là encore, par ce biais, les agriculteurs présents ont pu faire passer des messages simples, expliquer leur métier, leurs pratiques. En réponse à l’agribashing, cette nouvelle édition de la Foire de Printemps a lancé d’une bien belle manière les festivités agricoles de l’année.

Résultats de la tombola de la FDSEA
Une photo vue du ciel de son exploitation : EARL des Évoissons, à Bergicourt
Un an d’abonnement offert à L’Action agricole picarde : Maxime Périmony, à Méricourt-en-Vimeu
Une déclaration Pac offerte :Jean-Pierre Vermander, à Thieulloy-l’Abbaye
Un an de fiche de paie offert : EARL les trois Épis, à Candas
Une vérification Chariot : EARL du Royon, à Famechon