La dernière étape de la Tournée régionale démarrée en novembre dernier de la SNFM (Section Nationale des Fermiers-Métayers) s’est tenue à Amiens, le mardi 18 janvier 2022. L’occasion pour le bureau et la juriste, de cette section nationale de la FNSEA, de venir à la rencontre des sections départementales des régions Ile-de-France et Hauts-de-France.
Cette journée fut l’occasion pour les départements de faire remonter les problématiques et préoccupations de leur région et d’échanger sur l’actualité du moment : sous-location des terres agricoles, agri-photovoltaïsme, méthanisation, ZNT ou encore les baux copreneurs. La SNFM est quant à elle revenue sur l’indice des fermages 2021 et le fonctionnement de la loi Sempastous. Cette loi, qui reste une mesure d’urgence, en attendant la mise en place d’une loi foncière, a pour objectif de lutter contre les agrandissements excessifs en instaurant un contrôle des cessions de parts sociétaires.
Prochain rendez-vous : le 74ème congrès de la SNFM qui se tiendra les 9 et 10 mars à Saint Lô. L’occasion, cette fois, d’échanger et de travailler le portage du foncier. Sujet primordial et d’actualité pour tous les fermiers, de l’installation à la transmission.