La rubrique de Camille 10/07/2021

Ai-je le droit de récolter, faucher ou broyer mes bandes tampons ?

Réglementairement, les bandes tampons peuvent être récoltées, fauchées ou encore broyées sur une largeur maximale de 20 mètres tout au long de l’année, hormis lors des quarante jours consécutifs, prévus par l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole et mises en œuvre par arrêté préfectoral.

Ainsi, cette année, les bandes tampons ne peuvent être récoltées, fauchées ou broyées du 25 mai au 11 juillet 2021 inclus.

Notons également que s’il s’agit d’une prairie ou d’un pâturage, la surface consacrée à la bande tampon peut être pâturée sous réserve du respect des règles d’usage pour l’accès des animaux au cours d’eau.

Enfin, cette règle n’est valable que si les bandes tampons sont déclarées comme telles dans la PAC. Ainsi, pour exemple, si la bande tampon est déclarée en jachère, les règles qui s’appliquent diffères. En effet, en plus du respect de la période d’interdiction de broyage et de fauchage durant les 40 jours consécutifs fixés par arrêté, la bande tampon ne peut pas être récoltée du 1er mars au 31 août inclus.