Le député Jean-Claude Leclabart en rendez-vous avec les JA à Faverolles

Dans le cadre de sa tournée sur les territoires ruraux de sa circonscription, le député Jean-Claude Leclabart, s’est rendu vendredi dernier sur la ferme de Benjamin Bizet à Faverolles, récemment élu président des JA du département. Au cœur des discussions, les zones de non-traitement (ZNT), l’irrigation, la loi Egalim mais aussi le renouvellement des générations et l’installation.
Contraints de respecter les consignes de 3 mètres de non-traitement par rapport aux voisinages, les agriculteurs présents à cette rencontre sont unanimes pour réclamer une indemnisation pour pertes économiques auprès de l’Etat et une reconnaissance de la haie comme un élément de limitation de la largeur d’une ZNT.
Le sujet de l’irrigation et de la gestion des ressources en eau a fait l’objet aussi d’inquiétudes quant aux positions drastiques de la DREAL. Les agriculteurs ont fait part de leurs craintes au député quant aux capacités à produire des légumes sans irrigation possible ou avec des arrêtés sécheresse que l’administration leur impose. Comment vont-ils pouvoir répondre aux demandes des industries agroalimentaires locales ?
Ce point reste un enjeu pour l’agriculture du département qu’il est nécessaire de défendre politiquement.
Bien entendu, la loi Egalim est revenue sur le tapis, texte que la profession juge non efficace car elle paraît bien sur le papier mais n’est toujours pas respectée par les industriels et la grande distribution. Jean-Claude Leclabart reconnait que « régler un problème de prix, ce n’est pas simple » d’autant plus qu’il faut aussi regarder les charges. Il estime qu’il faut prolonger un travail avec le monde agricole pour y parvenir, en ayant une meilleure maîtrise de ses coûts de production et de ses prix de revient, incontournables dans toutes négociations.
Le député de la 4ème circonscription a fait part dans le cadre de cet échange de sa volonté à soutenir les jeunes installés au travers leurs projets et surtout à leur donner des perspectives d’avenir. Il s’est dit aussi favorable à une nouvelle loi agricole concentrait sur l’installation et la transmission, qui permettrait de mettre en place une vraie politique d’installation afin de renouveler les générations car prés de 40 % des agriculteurs de la Somme vont partir en retraite d’ici cinq ans.
Enfin, il a proposé une rencontre sur le département avec Jérémy Decerle, ancien président des JA national et devenu député européen en 2019 pour débattre sur tous ces sujets.

Laisser un commentaire