25/06/2021 La rubrique de Benoît

La rubrique de Benoît Lictevout

Le saviez-vous ?

A compter du 1er juillet, le congé de paternité va passer de 11 à 25 jours, si il est pris en intégralité par le salarié. Il se décompte en jours calendaires, par conséquent la durée de ce congé comprend les samedis, dimanches et jours fériés.

Le congé de paternité nouvelle mouture sera composée d’une première période de 4 jours calendaires minimums, qui seront obligatoirement accolés au congé de naissance de 3 jours.

Pendant ces 7 jours (3 jours de congé de naissance + 4 jours obligatoires de congé de paternité), l’entreprise a l’interdiction d’employer le salarié. Ainsi sur cette période, le salarié ne peut plus dissocier totalement son congé de naissance avec son congé de paternité.

Une deuxième période facultative de 21 jours pourra être prise dans les 6 mois suivant la naissance contre 4 mois auparavant.

Pour bénéficier de ce congé, le père devra faire la demande auprès de la MSA (qui versera des indemnités journalières pendant ce congé de paternité) en lui adressant une copie intégrale de l’acte de naissance, ou du livret de famille mis à jour.

Préalablement, le bénéficiaire doit également informer son employeur au moins 1 mois avant la date prévisionnelle de l’accouchement, des dates de prise du congé ainsi que sa ou ses durées.

Pour plus d’infos, contactez Benoît Lictevout, du service juridique, au : 06 34 06 52 08

En savoir plus sur FDSEA80

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading