Avez-vous réalisé la nécessaire reclassification des salariés ?
Dernière ligne droite pour déterminer et appliquer les nouveaux coefficients des salariés en poste et à qui il faut verser le salaire du mois.
En effet c’est sur les paies d’avril que doivent figurer les coefficients allant de 9 à 73 du palier 1 à 6 et de 74 à 400 points pour les paliers 7 à 12. Les grilles de classification et de salaire de la Convention Collective Nationale s’imposent à tous les employeurs agriculteurs, CUMA entrant dans le champ d’application de la CCN (sauf Entrepreneur Du Territoire).
Elles concernent toutes les nouvelles embauches, mais aussi les salariés déjà en poste en CDI, CDD, contrats saisonniers. Rappelons qu’établir une fiche de poste facilite grandement l’application de la nouvelle classification puisqu’il s’agit là d’évaluer les compétences attendues dans l’emploi et non les aptitudes détenues par le ou la salarié(e) si le poste ne les exige pas.
Le but est de classer un emploi et non une personne. Pour rappel il faut attribuer des points sur 5 critères classants (Technicité, Autonomie, Responsabilité, Management et Relationnel). La totalité des points correspond au nouveau coefficient du salarié.
C’est à l’employeur de procéder à ce changement de classification étant entendu qu’il est vivement conseillé d’informer le salarié lors d’un entretien individuel des modifications opérées sur la paie d’avril.
Pour plus d’infos, contactez Benoît Lictevout, du service juridique, au : 06 34 06 52 08