Articles récents

Recherche préleveur sur le secteur Somme (Est de Péronne)+Oise/Aisne

Comme tous les ans, l’UNPT mène, de début juillet à mi-septembre, des prélèvements en parcelles pour apprécier les rendements et les niveaux et qualités de production de pommes de terre dans les principaux bassins de production français. Il recherche toujours activement un titulaire pour la zone Somme (Est de Péronne) + Oise/Aisne.

La rubrique de Caroline

Benoit souhaite faucher la bordure entre son champ et la route. En a-t-il le droit ? L’accotement de route fait partie du domaine publique routier. Il appartient de ce fait à l’autorité administrative compétente (Etat, Département, Commune) étant rappelé que les chemins ruraux relèvent par détermination de la loi du domaine privé. De manière générale, l’obligation…

Invitation-inscription au Congrès de la FNP

La FNP a le plaisir de vous convier son Congrès 2023 qui se tiendra à Rouen (Bois Guillaume) le vendredi 16 juin 2023 matin.➢ Auditorium Cité de l’agriculture 76230 Bois Guillaume

A nos amis (ies) du Festival de l’Agriculture et à leur entourage.

Savez vous qu’il est encore temps de faire quelques clichés pour le Concours Photos du Festival de l’Agriculture en Picardie Maritime ? Profitez de ces quelques belles journées , lumière matinale , soleil couchant . La nature est si belle en ce moment ! Je rappelle l’objectif : L’objectif est de montrer sous toutes ses…

Un semoir disponible pour des ressemis de maïs localisés

Des dégâts de corbeaux ou de sangliers, un rang de semoir bouché ? Les accidents de semis en maïs sont fréquents et toujours pénalisants du fait de la difficulté à repasser au semoir.Cette année, après la campagne de ressemis des betteraves, la CGB met à disposition de la FDSEA un semoir maraicher de précision Terradonis. Il…

Congé reprise délivré par le bailleur

Bertrand, exploitant agricole, a hérité de 4 hectares de terre de sa tante, cultivées actuellement par Julien. Quelques années auparavant, un bail de 9 ans avait été conclu entre ce dernier et l’ancienne propriétaire. Aujourd’hui, Bertrand souhaite reprendre les terres, qu’elles sont les démarches à entreprendre ? Au sens de l’article L 411-58 du CRPM, le…

Arrêtés sécheresse et engagements contractuels : anticipez les difficultés d’irrigation

Les sécheresses auxquelles le monde agricole fait face font prendre conscience de la vulnérabilité de l’exploitant agricole dans ses engagements contractuels. Indépendamment des problématiques de ressources en eau qu’elles représentent, les périodes de sécheresse amènent l’Administration à adopter des « arrêtés sécheresse » désormais bien connus des exploitants agricoles, qui peuvent placer ces derniers en difficulté eu…