Articles récents

Influenza aviaire & indemnisations : rencontre avec le Préfet 

Depuis cet été, plusieurs foyers d’influenza aviaire ont été identifiés sur le département de la Somme.  A chaque détection de foyers, des mesures spécifiques (mouvements des volailles interdits, évacuation et épandage des fientes interdits, etc) sont prises dans les zones réglementées de protection (ZP) et de surveillances (ZS) qui sont, quant à elles, mises en…

la rubrique de thomas

La « prime Macron » se pérennise et devient la « prime de partage de la valeur » (PPV)

Depuis 2019, et jusqu’au 31 mars 2022, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite PEPA (ou « Prime Macron ») permettaient aux employeurs qui le souhaitaient de verser à leurs salariés une prime exceptionnelle exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux (cf. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite PEPA). Pour la remplacer et la pérenniser,…

Couverts SIE : où en sommes nous ? Que dois-je faire ?

Suite aux dernières informations dévoilées cette semaine (dérogation accordée au semis sur certaines communes, report de la date…), cet article reprend les différents cas dans lesquels les agriculteurs Samariens peuvent se situer aujourd’hui et les différentes choses à faire.   Vous n’avez pas implanté vos couverts SIE : Vous avez implanté vos couverts SIE, mais vous…

Régulation des blaireaux : un travail de recensement sur les SEA de Poix et de Conty

Afin de réguler la population de blaireaux, susceptibles d’occasionner des dégâts aux parcelles (sans pour autant être classé comme nuisible), le maïs en particulier ou encore aux matériels de par les galeries creusées parfois en plein milieu d’un champ, la FDSEA 80 a lancé un travail de recensement sur les SEA de Conty et de…

Vie syndicale : conseil électif

Mardi, nous nous sommes retrouvés pour le conseil électif. A la suite des votes, Denis Bully et Marie-Françoise Lepers se voient renouvelés dans leur fonction respective de Président et Secrétaire Générale de la FDSEA de la Somme ! Félicitation à eux 👏Ils seront épaulés par les membres du bureau et les administrateurs pour défendre vos…