Grille des salaires

Une nouvelle grille des salaires CCN PA/CUMA (IDCC 7024)

Par suite de l’augmentation anticipée du SMIC au 01/11/24 (+2%), inchangée au 01/01/25, les représentants de la FNSEA et les syndicats de salariés s’étaient réunis en tout début d’année pour négocier une éventuelle revalorisation de la grille nationale. Toutefois, faute d’accord entre les partenaires sociaux agricoles à cette époque, la grille applicable n’avait pas évolué en debut d’année 2025, à l’exception des Paliers 1 et 2, passés à 11,88 €/h (cf. grille ci-dessous).

De nouveau réunis en mars 2025, les partenaires sociaux (la FNSEA et 3 organisations syndicales de salariés – CFDT, CFTC et FO) ont finalement trouvé un accord pour revaloriser la grille de salaires minimums de la CCN PA/CUMA. Globalement, l’augmentation à venir est comprise entre 1,8 et 2% sur l’ensemble des paliers.

Pour la FNSEA, l’évolution de la grille telle qu’issue de cet avenant permet de tenir compte du contexte (insécurité internationale, difficultés économiques et environnementales des entreprises agricoles, privilégier l’emploi à la mécanisation, permettre le transfert des exploitations) et de conserver une certaine attractivité.

Attention toutefois, cette nouvelle grille ne sera applicable, et donc obligatoire, qu’au 1er jour du mois suivant la parution au Journal Official (JO) de son arrêté d’extension. 1er juin 2025 ? 1er juillet 2024 ? Impossible à dire à ce jour… Nous ne manquerons pas de communiquer sur l’officialisation de cette nouvelle grille dès que son arrêté d’extension sera paru au Journal Officiel.

En attendant, les employeurs qui le souhaitent peuvent toutefois décider de l’appliquer dès à présent. Rien ne l’y oblige mais rien ne l’interdit non plus.

Thomas QUENNEHEN – FDSEA 80