Rencontre avec les parlementaires

La FDSEA 80 et les JA ont invité les députés et sénateurs de la Somme, le vendredi 10 février à Amiens afin de leur faire part des différentes difficultés que rencontre aujourd’hui la profession agricole.  
Etaient présents, messieurs les sénateurs Somon et Cardon, messieurs les députés Leclabart et Labille ainsi que Madame Poupart, suppléante de Monsieur le député Emmanuel Maquet.

Ont été abordé les sujets suivants : 

– l’ambiance des négociations commerciales avec les représentants des coopératives agricoles 

– le flou réglementaire de l’étiquettage pour les consommateurs (utilisation du drapeau Français)

– les conséquences économiques des ZNT et les excès de réglementation

Nos demandes sur la loi EGAlim 2 : 

-Le renforcement des contrôles de la DGCCRF sur le respect des contrats et notamment pour les produits ayant un prix abusivement bas.
-Lors des périodes de négociations (décembre à avril), que la profession agricole puisse avoir accès à une synthèse des contrôles de la DGCCRF afin de pouvoir qualifier et quantifier les infractions de manière régulière.
-Un suivi et une obligation de paiement immédiat des amendes de la DGCCRF pour éviter les procédures judiciaires longues.

Nos demandes sur l’étiquettage : 

– Que le décret d’application relatif à loi EGAlim 2 encadrant l’apposition des symboles tricolores soit publié ;
– Que l’apposition de ces symboles tricolores (couleurs bleu, blanc et rouge et/ou du drapeau Français) soit uniquement réservée à l’ensemble des produits ayant une origine 100% Française (exception faite pour les matières premières alimentaires que l’on ne produit pas sur le sol Français comme le chocolat ou le café)
– Que les mentions « cuisiné en France » ou « transformé en France » soient interdites car elles viennent tromper le consommateur. En effet, beaucoup pense acheter un produit d’origine France alors que celui-ci, a uniquement, été transformé en France…
– Et qu’enfin, que l’indication de l’origine des produits laitiers deviennent obligatoire.

En savoir plus sur FDSEA80

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading