Grille des salaires CCN PA/CUMA au 01/10/21

une grille uniquement impactée par l’augmentation du Smic en attendant la revalorisation récemment actée par les partenaires sociaux.

Après l’augmentation du SMIC de 2,2% au 1er octobre dernier, les trois premiers paliers de la grille nationale des salaires minimums de la convention collective de la Production Agricole et des CUMA (CCN PA/CUMA) ont été impactés. Outre le Palier 1, le Smic à 10,48 € a également « rattrapé » les palier 2 et 3.

A ce jour, la grille applicable pour la Production agricole et les CUMA est donc la suivante :

Nous venons toutefois d’apprendre que les partenaires sociaux (la FNSEA et toutes les organisations syndicales de salariés – CFDT, CGT, FO, CFTC, CGC) ont signé, le 27 octobre dernier, une nouvelle grille de salaires minimums de la CCN PA/CUMA. Globalement, l’augmentation sera de +2,2% du Palier 1 au palier 6, et de +2,5% du palier 7 au palier 12.

Toutefois, cette nouvelle grille ne sera applicable qu’au 1er jour du mois suivant la parution au JO de son arrêté d’extension. 1er décembre 2021 ? 1er janvier 2022 ? Impossible à dire à ce jour…

Nous ne manquerons pas de communiquer sur cette nouvelle grille dès que son arrêté d’extension sera paru au Journal Officiel.

Par ailleurs, y aura-t-il une nouvelle revalorisation du Smic au 1er janvier prochain et renégociation de la grille agricole dans la foulée ? Rien n’est exclu.

En attendant, c’est toujours la grille présentée ci-dessus qui s’applique à minima.

Les employeurs qui le souhaitent peuvent toutefois décider de revaloriser par eux-mêmes le taux de leurs salariés en attendant la future grille conventionnelle. Rien ne l’y oblige mais rien ne l’interdit non plus.

En savoir plus sur FDSEA80

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading