L’aide à l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage
Nous évoquions il y a quelques temps la procédure à suivre afin de bénéficier du versement de l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprenti, qui est une aide versée mensuellement pendant toute la durée du contrat d’apprentissage.
Il existe une aide financière supplémentaire à laquelle tout employeur d’apprenti peut prétendre : l’aide à l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage, proposée par OCAPIAT.
A combien s’élève l’aide à l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage ?
Cette aide financière s’élève à 230 euros par mois et par apprenti, pour une période limitée de 6 mois. Elle peut donc culminer à 1380 euros.
Sa particularité est la suivante : elle n’est pas versée mensuellement, mais seulement à l’issue de l’apprentissage.
Comment solliciter l’aide à l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage ?
Pour accomplir cette demande, il convient de remplir un formulaire de Demande de prise en charge – Aide à l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage (que vous pouvez retrouver sur le site OCAPIAT ou solliciter auprès du service main d’œuvre).
Cette fiche doit impérativement être transmise en même temps que le dépôt du contrat d’apprentissage (lequel doit être effectué dans les cinq jours ouvrables suivant l’embauche).
Au moment du dépôt du contrat, le formulaire est donc à joindre dûment complété et signé en « Pièces diverses ».
Il est impératif de suivre cette démarche : si la demande n’est pas accomplie concomitamment au dépôt du contrat d’apprentissage, OCAPIAT ne se prononcera pas sur une demande formulée postérieurement.
Si vous n’avez pas déposé un contrat d’apprentissage conclu en septembre, il est encore temps de le faire. Il y aura probablement une certaine inertie dans le traitement du dossier, mais il sera tout de même traité.
Rappel : le dépôt des pièces (contrat d’apprentissage, convention de formation de l’organisme, demande de prise en charge) se fait de manière dématérialisée sur la plateforme numérique d’OCAPIAT : Déposer des contrats en alternance – Ocapiat