Info CGB : Phytotoxicité sur betteraves

INDEMNISATION BETTERAVES SUCRIÈRES

Des problèmes de phytotoxicité suite à l’utilisation de certains lots d’herbicides ont été identifiés (Goltix Duo, Tornado Combi et Marquis) sur betteraves. 

Vous êtes concernés ? Nous vous invitons dès maintenant (et avant moisson) à contacter votre assurance (RC Multirisque agricole), votre sucrerie et votre distributeur dès l’utilisation des lots concernés (même si absence de symptômes) ! 

En parallèle la CGB, en appui de la FDSEA, invite les planteurs touchés à se faire connaître pour un accompagnement optimal. Un formulaire est disponible sur internet. Les deux syndicats continuent jour après jour à instruire ce dossier et à structurer la défense des intérêts des planteurs.

Nous vous remercions de compléter ce formulaire afin de vous identifier (si ce n’est pas déjà fait) sur le lien suivant : Questionnaire

Références des lots d’herbicides défectueux :

– GOLTIX DUO (EAN 3700249115417/EAN UC 101238 – Numéros de lots : 20108540, 20108541, 20108542, 20108543)

– TORNADO COMBI (EAN 3700249100970/EAN UC 100872)

– MARQUIS (conditionnement 5 kg, numéros de lots : 20107169 et 20107172).

Recommandations suite à l’utilisation de l’un de ces lots :

– Contacter sans délai votre compagnie d’assurance (multirisque agricole ou responsabilité civile) pour ouvrir un dossier si vous avez utilisé des lots de ces produits, même si absence de symptômes.  

– Veiller à ne fournir que les informations strictement nécessaires (*) dans le cadre des demandes qui pourraient être faites par ADAMA ou les experts mandatés par cette société (idéalement lors du rendez-vous d’expertise contradictoire avec votre assureur).

– Conserver tous les éléments de preuve quant à l’application de ces produits : bidons, factures, registre, photos…
 

– Vous faire connaître auprès du ou des vendeurs de ces produits même si absence de symptômes. 
 

– Faire connaître la problématique de l’exploitation auprès de sa sucrerie. L’agriculteur doit livrer une production saine, loyale et marchande.

– Ne pas réaliser de modification d’assolement (pour le moment).
 

(*) Seuls documents considérés comme strictement nécessaires à ce stade : surfaces de betteraves traitées avec les lots concernés des produits ; nom du ou des distributeurs, bon(s) de livraison des produits concernés, identité de votre entreprise

En savoir plus sur FDSEA80

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading