Phyto : contrôles en cours

Certaines exploitations agricoles font, actuellement, l’objet d’un contrôle sur place concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Pour information, lors de ce contrôle, il est vérifié :

  1. L’enregistrement de toutes les applications phytopharmaceutiques dans votre carnet de plaine et/ou logiciel de traçabilité.

Attention, pour rappel, vos prairies et jachères doivent également figurer dans votre cahier ou logiciel d’enregistrement.  

  1. La présence d’un local de stockage des produits phytopharmaceutiques, ainsi que l’ensemble des produits qui y sont stockés.

Pour rappel : tous vos produits phytopharmaceutiques doivent être stockés dans votre local de stockage (qui doit être fermé à clé et correctement aéré). Les contrôleurs ne doivent pas trouver de produits, ailleurs, sur l’exploitation.

  1. La détention du Certiphyto
  2. Le respect des ZNT (Zone de non traitement le long des cours d’eau) et des distances de sécurité à proximité des zones d’habitations et des lieux accueillant un public.  
  3. Le contrôle périodique du pulvérisateur.
  4. La présence des équipements de protection (EPI) aux normes.  
  5. La méthode de remplissage et de rinçage du pulvérisateur.
  6. La présence, si semoir à maïs sur l’exploitation, de déflecteurs à la sortie de la tuyère du semoir en cas d’utilisation de semences de maïs traitées.
  7. Enfin, il peut être également fait un prélèvement sur l’une de vos cultures lors de ce contrôle.

Retrouver le détail des éléments contrôlés sur les fiches conditionnalité, disponibles sur le site internet Télepac, onglet Conditionnalité, rubrique Domaine Santé publique, santé animale et végétale puis cliquer sur les fiches  « Santé – Productions végétales – Fiche I – Utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP) » et « Santé – Productions végétales – Fiche II – Paquet hygiène relatif aux productions d’origine végétale ».

En cas de contrôle, je reste à votre disposition.

En savoir plus sur FDSEA80

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading