La rubrique d’Alexandre 05/06/2021

A quelle vitesse puis-je rouler en tracteur ?

Louise exploitante agricole vient de faire l’acquisition d’un nouveau tracteur et se questionne sur la présence d’un autocollant 50 km/h collé sur l’aile arrière de ce dernier.

Depuis de la mise en application en 2018 du règlement européen 167/2013, mieux connu sous le nom Mother Regulation, les tracteurs peuvent rouler jusqu‘à 50 km/h voir 60 km/h selon leur homologation. Ces tracteurs peuvent désormais atteindre leur vitesse maximale lorsqu’ils sont à vide, le Code de la route imposant de rouler à moins de 40 km/h reste en vigueur dès lors qu’un outil (qu’il soit porté ou trainé) est attelé au tracteur. Dans le cas d’un convoi agricole (tracteur + outils), la vitesse maximale est celle du plus lent élément qui compose cet ensemble. Par exemple, un tracteur pouvant circuler à 40 km/h sera limité à 25 km/h s’il tracte un outil tracté homologué à cette vitesse. La vitesse se réduit également à 25 km/h lorsque la largeur du convoi dépasse 3,50 m.

Pas de permis, mais attention à l’âge du conducteur
La conduite des engins agricoles, malgré leurs poids et leurs dimensions importantes, dans le cadre d’une activité agricole, est peu contraignante. A partir de 16 ans, il est possible de conduire un tracteur ou ensemble agricole à une seule remorque tant que sa largeur est inférieure à 2,50 m et sa longueur en-dessous de 18 m. Il faut attendre 18 ans pour prendre le volant d’un véhicule automoteur de type Maga (ensileuse, moissonneuse-batteuse…) ou d’un ensemble agricole de plus de 2,50 m de large. Les engins de levage et les tracteurs dotés d’un chargeur frontal, pour leurs parts, ne peuvent être conduit qu’après 18 ans et avec une autorisation de conduite pour les salariés, les stagiaires et les apprentis. Pour les utilisations hors du cadre d’une exploitation agricole, le permis B permet la conduite d’un tracteur tant que celui-ci n’a pas la capacité de dépasser les 40 km/h