La fermeture des écoles et la garde d’enfants

Image par klimkin de Pixabay
Image par klimkin de Pixabay

Depuis le 5 avril 2021, les écoles et les crèches se retrouvent de nouveau fermées en raison de la troisième vague d’épidémie de COVID 19. Ainsi le télétravail devient la règle afin de permettre aux parents de garder leurs enfants.

Néanmoins si les deux parents sont dans l’impossibilité de télétravailler, dans ce cas, l’un d’eux pourra bénéficier du dispositif d’activité partielle.

Pour ce faire, l’un des deux parents devra fournir à son employeur une attestation sur l’honneur informant qu’il est le seul des deux parents demandant le bénéfice de l’activité partielle au motif de garde d’enfant.

Le parent sera alors indemnité à hauteur de 84 % de sa rémunération nette et de 100 % pour un salarié rémunéré au SMIC. Pour l’employeur, il n’y aura pas de reste à charge.

Les travailleurs indépendants bénéficient également d’un dispositif de garde d’enfant. Ceux-ci devront établir une déclaration en ligne sur le téléservice de la MSA. Ils bénéficieront alors d’indemnités journalières sans délai de carence.

En savoir plus sur FDSEA80

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading