Vers une reconduction de la Prime Macron ?

Vers une reconduction de la Prime Macron ?

Contre toute attente, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), dite « prime Macron », pourrait être reconduite en 2021. Si le gouvernement précise que les travailleurs de la deuxième ligne, c’est-à-dire « ceux dont la présence au travail s’est avérée indispensable pour assurer la continuité économique du pays tout au long de la crise » en seraient les bénéficiaires privilégiés, les entreprises pourraient, en réalité, la verser à tous les salariés (sous réserve de ne pas dépasser un certain niveau de rémunération).

Comme en 2019 et 2020, cette prime ferait l’objet d’une exonération sociale et fiscale dans la limite de 1 000 euros. Le montant exonéré pourrait être porté à 2 000 euros dans le cas où :

– Soit les entreprises concluent un accord d’intéressement d’ici à la fin de l’année ;

– Soit la branche, ou à défaut l’entreprise, négocie la revalorisation des métiers de la « deuxième ligne » (accès à la formation, rémunération, conditions de travail, etc.).

Les critères d’attribution de cette prime vont être affinés par le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux dans les toutes prochaines semaines. Affaire à suivre donc.

En savoir plus sur FDSEA80

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading