Covid-19 : demande de tirs de régulation

Le 30 octobre, la FDSEA de la Somme et les JA Somme, ont adressé à Mme la Préfète un courrier pour demander des tirs de régulation (gibiers ou nuisibles). En effet, en cette période de confinement, les enjeux relatifs à la gestion de la faune sauvage sont très importants dans les semaines à venir.


Au printemps, chacun a pu constater la rapidité et l’ampleur des dégâts aux cultures que la faune sauvage a occasionné dès lors qu’il n’y avait plus de présence humaine dans les espaces naturels. Partant de ce constat, la FDSEA craint de subir dès l’automne des dégâts comparables. De plus, sans régulation dans les mois à venir, la surpopulation sera ingérable au printemps.

—– Article mis à jour le 9 novembre 2020 —

Suite au courrier du 30 octobre, une CDCFS s’est tenue le 5 novembre et a statué : la régulation du grand gibier
et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est autorisée sous certaines conditions :

  1. Vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, sur laquelle vous cocherez le motif « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. ».
  2. Avoir une copie du courrier de la préfecture autorisant la régulation (à télécharger ici).
  3. Respecter les règles élaborés par la Fédération des Chasseurs de la Somme, détaillées dans la notice explicative (à télécharger ici).