Agri’écoute : ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en au 09 69 39 29 19*

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

7 j/7 ; 24h/24 Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante. Pour y faire face, la MSA déploie un dispositif national d’écoute dédié aux exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance : Agri’écoute. Le numéro 09 69 39 29 19* permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Ce service permet de mieux cerner les éléments qui déclenchent le mal-être, et prendre du recul par rapport à une situation difficile. Une situation de mal-être ou de détresse peut être liée à des difficultés professionnelles ou personnelles, un isolement, des problèmes sociaux, familiaux, de santé ou au stress.
*prix d’un appel local (gratuit depuis une «box»)

Besoin d’en parler ?
D’être écouté ?
Agri’écoute
Dispositif National
N° 09 69 39 29 19
7/7 et 24/24
*Pas de prise en charge
de signalement effectué
de la part d’un tiers

Horizon : un dispositif spécifique à la MSA de Picardie
Sensible à cette problématique, la MSA de Picardie a déployé, pour ses ressortissants, une cellule pluridisciplinaire d’accompagnement des agriculteurs en difficulté. La cellule Horizon est composée de professionnels de la MSA de Picardie (conseillers en protection sociale, conseillers sociaux, infirmiers et médecin de santé au travail) qui analysent la situation de manière individuelle. Ils accompagnent les agriculteurs concernés, proposent un plan d’action personnalisé et assurent un suivi.

En 2017, 70 personnes
ont été accompagnées
dont 54 exploitants.

Qui est concerné ?
Ce service gratuit d’accompagnement est dédié aux personnes en détresse psychologique, ayant des droits ouverts en assurance maladie à la MSA de Picardie (quel que soit leur statut). En 2017, soixante-dix personnes ont été accompagnées dont cinquante- quatre exploitants.

Comment ça marche ?
Le service se met à disposition des personnes et peut prendre contact avec les intéressés, sur information d’un tiers après obtention de leur consentement.

Toutes les émissions dans la médiathèque